RAPPORT D'ACTIVITÉ 2013
Société d'Etude Guillaume-Thomas Raynal
2014
Commémoration du tricentenaire
de la naissance du philosophe Guillaume-Thomas Raynal
Né à Lapanouse de Séverac le 12 avril 1713 décédé à Chaillot le 6 mars 1796
Figure tutélaire de la lutte contre l’esclavage, c’est l’abbé Raynal, philosophe français qui le premier dès 1770, impose l’idée abolitionniste par son ouvrage majeur l’Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes. Par son succès sans précédent, l’ouvrage porteur des idées des Lumières, deviendra le livre de référence de l’idéal démocratique sur tous les continents, « Bible des deux mondes » selon l'expression de Michelet.
Elevé au collège des Jésuites d'abord à Rodez, puis à Toulouse, Raynal entre dans la Compagnie de Jésus et devient professeur. Il enseigne les humanités à Béziers, l'éloquence à Clermont et la théologie à Toulouse. Il « monte à Paris » et devient, prêtre desservant de la paroisse Saint-Sulpice, en 1746. Précepteur dans de grandes familles, apprécié pour son agilité d'esprit et de plume, Raynal est le collaborateur de parlementaires dont il rédige les rapports. Ses travaux le font adopter comme nouvelliste par des membres du gouvernement. C’est ainsi que naîtront ses premiers ouvrages, commandes des ministères, l’Histoire du Stadhoudérat (1747) et l’Histoire du Parlement d’Angleterre (1748).
Vers la même époque il devient le correspondant de la Cour de Saxe Gotha et rédige, à partir de 1747, les Nouvelles littéraires dont il abandonnera la rédaction à son ami Grimm au bout de cinq ans. Il se fait alors remarquer par une activité prodigieuse en publiant de nombreux livres de littérature et d'histoire. En remerciement des services rendus, le duc de Choiseul lui procure en 1750 la direction du Mercure de France.
Familier des milieux littéraires, politiques et financiers, il fréquente les Salons et rencontre les encyclopédistes. Helvétius, d'Holbach, Marmontel et Diderot sont de ses amis. Il aide Rousseau à ses débuts et Voltaire le propose comme correspondant à l'Empereur Frédéric II. Il devient membre de la Royal Society de Londres et de l'Académie de Berlin.
De la fréquentation des philosophes dont il partage l'idéal, de sa connaissance de l'histoire et de la politique, ainsi que de son expérience de l'édition, naîtra un grand projet de publication : la rédaction d'une encyclopédie géographique, historique et politique du monde... C'est en 1770 que parait à l'étranger et sous l'anonymat l'Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes. Introduit en France en 1772, le livre qui conteste le pouvoir royal et le pouvoir religieux fait scandale. Il est aussitôt interdit par un arrêt du Conseil. En 1774, parait une nouvelle édition plus virulente dans laquelle Diderot et Raynal s'enflamment, et où apparaît le portrait de l'auteur. Elle est aussitôt mise à l'Index par le clergé. Une troisième édition encore plus violente est publiée en 1780. Le Parlement de Paris condamne l'ouvrage à être lacéré et brûlé par la main du bourreau en place publique.
Contraint à l'exil, Raynal, avant son départ, fonde à l’Académie de Lyon (1781) un prix sur « les avantages et les inconvénients de la découverte de l’Amérique ». Il se rend aux Pays-Bas où se multiplient les éditions de l’Histoire des deux Indes. Il voyage en Allemagne où il est reçu par Frédéric II et fonde à l'Académie de Berlin un prix sur « les devoirs de l’historien » (1783). Il se rend en Suisse où il fait ériger un monument à la gloire de Guillaume-Tell et de la liberté sur la presqu’île d’Alstadt.
Autorisé à rentrer en France, il arrive à Saint-Geniez en 1784, où il est reçu en triomphateur. Il accompagne la création de l’Assemblée provinciale de Haute-Guyenne par la fondation de prix destinés à encourager le développement de l’agriculture dans les provinces. Il s'installe à Marseille où il fonde un prix sur la justice : « L'extrême sévérité des lois tend-elle à diminuer le nombre et l'énormité des crimes » (1786) qui pose la question de la peine de mort. Il anime des déjeuners philosophiques, fonde plusieurs prix à l’Académie des Sciences (1788), à l'Académie Française (1788), et à l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres (1789). Lors de son séjour marseillais il reçoit les personnalités de passage qui viennent le consulter : Arthur Young, Miranda, Bonaparte…
Vénéré comme « l'Apôtre de la Liberté », il est plébiscité comme député aux Etats Généraux. Invoquant son grand âge Raynal refuse, et c'est de Marseille qu'il suit les événements qui marquent le début de la Révolution dont il était un des propagandiste.
De retour à Paris en 1791, Raynal remet le 31 mai une lettre à l'Assemblée Nationale dans laquelle il revient sur les principes qu'il avait défendus dans l’Histoire des deux Indes et critique courageusement les excès du nouveau régime. Robespierre n’apprécie pas ce désaveu et de la tribune de l’Assemblée l'accuse de sénilité. Son immense popularité lui évite le pire, mais il est discrédité auprès du public par une campagne de dénigrement et tombe rapidement dans l’oubli.
Quelques mois avant sa mort, alors qu’il poursuit sans cesse l’actualisation de l’Histoire des deux Indes, Raynal entre à l'Institut. La même année, le monument à la Liberté qu’il avait fait ériger près de Lucerne est détruit par la foudre. Les Républiques successives ne restaureront jamais sa gloire, mais ses héritiers spirituels perpétuent jusqu'à nos jours son idéal de Liberté, d'Egalité et de Fraternité.
Au cours des 200 ans écoulés depuis sa mort, de nombreux travaux scientifiques sont venus éclairer l'œuvre de l'abbé Raynal sans parvenir à percer sa complexité, ni à replacer le philosophe au cœur de l’histoire contemporaine alors que son livre, œuvre phare du XVIIIème siècle, lu sur tout les continents est présent dans toutes les bibliothèques du monde.
A l'aube du Tricentenaire, il était devenu fondamental de redonner sa place à ce monument du patrimoine culturel français, témoignage du génie des Lumières et véhicule, hier comme aujourd’hui, des valeurs humanistes et républicaines.
Les manifestations organisées pour cette occasion ont permis de dévoiler la portée universelle et le rôle planétaire de Raynal dans la conquête des Droits de l'homme et du citoyen ainsi que sa place capitale en tant que précurseur de la lutte contre l'esclavage et promoteur de l’idéal républicain.
À qui, barbares, ferez-vous croire qu’un homme peut être la propriété d’un souverain ; un fils la propriété de son père ; une femme, la propriété d’un mari ; un domestique, la propriété d’un maître ; un nègre, la propriété d’un colon ?
Il aura fallu attendre trois siècles après la naissance de l’auteur de ces lignes pour les relire... et les comprendre ! Aujourd’hui, elles retrouvent leur même force à l’occasion du Tricentenaire, célébré à travers l’Europe et destiné à lever le voile sur une œuvre immense enfouie dans les oubliettes de l’histoire.
Celui qui fut un temps Jésuite, desservant à l’église Saint Sulpice conservera toujours le titre d’abbé pour mener une carrière littéraire, sans se départir de cet attribut qu'il revendiquait fièrement. Tour à tour directeur du Mercure de France, journaliste, compilateur, éditeur, historien, philosophe, Raynal est la coqueluche du tout Paris dans les dernières décennies du XVIIIe siècle. C'est alors qu’il publie, moins de vingt ans avant la Révolution française, son Histoire des deux Indes. L’œuvre qui rencontre un succès phénoménal, amplifié par la censure, sera éditée pendant plus de vingt ans et lue sur tous les continents. Guide du voyageur et du négociant, encyclopédie coloniale, pamphlet contre l’esclavage, creuset des Droits de l'Homme, bible des révolutions d’un continent à l’autre, elle décrit et explique la marche du monde et se révèle avant l’heure comme le premier traité de la mondialisation et d’échanges interculturels.
L’Histoire des deux Indes est dès sa parution délibérément inscrite dans l’actualité. Elle accompagne les Insurgents de la Révolution américaine, comme elle guide les premiers pas des Révolutionnaires de 1789 qui en feront leur livre de chevet. L’abbé Raynal assiste alors au triomphe de ses idées et bénéficie d'un prestige exceptionnel au cours de la période révolutionnaire qui fait de lui l'« oracle de la Liberté ». Mais le philosophe, un des seuls survivant de sa génération, prend peu à peu des distances face aux excès de ses disciples qu’il critiquera dans une Adresse à l’Assemblée nationale lue le 31 mai 1791. Du haut de la tribune Robespierre remerciant celui à qui la liberté doit beaucoup, l’excusera pour son grand âge, signant ainsi sa disparition de la scène publique. Cette mise à l'écart marquera l’enterrement irréversible d'une œuvre colossale restée inexpliquée.
L'enjeu de la commémoration de ce Tricentenaire était à la fois de comprendre l'importance de cette œuvre avec sa disparition brutale et de la rapprocher des lecteurs sur les lieux mêmes où, en son temps, elle avait rencontré le succès.
Dans cette double perspective, il s'agissait à la fois de revenir sur les aspects historiques, littéraires, scientifiques et parfois techniques du livre afin d’expliquer et promouvoir l'œuvre, en tant que patrimoine national, dans une démarche pédagogique, artistique et médiatique, destinée à le mettre à la portée du grand public.Le projet a été réalisé avec l'aide du Comité scientifique et le soutien du Comité d'Honneur tous deux mis en place pour la circonstance. Cette synergie a facilité l'adhésion de nombreuses bonnes volontés à cette cause et permis la réalisation d'un programme de dimension internationale à la hauteur de l'enjeu.
La prise de conscience de cet oubli majeur du « chaînon manquant » de l'histoire des idées, réveillée par chacune des manifestations, n'a fait qu'amplifier l'évènement pour lui donner toute sa valeur symbolique et rappeler la portée universelle de l'œuvre de Raynal.
Les noms de sites qui avaient une importance clé dans le parcours du philosophe sont venus prendre place dans la liste des lieux où se sont déroulées les manifestations du Tricentenaire, faisant revivre l'œuvre, pour devenir dans certains cas des lieux mémoire.
On relèvera parmi ceux-ci :
Berlin, l'Académie royale de Prusse où il fonde le prix sur les devoirs de l'historien en 1783.
Genève, ville à partir de laquelle vont s'imprimer et se diffuser les éditions de l'Histoire des deux Indes.
Paris, l'Assemblée nationale où sera lue le 31 mai 1791 l'Adresse à l'Assemblée qui lui écartera la postérité.
Bordeaux et La Rochelle, ports de traite négrière où il comptait de nombreuses relations qui vont lui servir pour l'écriture de son livre.
Lyon, l'Académie à laquelle il offre son buste et fonde en 1781 le prix sur « la découverte de l'Amérique ».
Marseille, où il fonde en 1786 le prix sur la sévérité des lois, avant que son buste ne soit transporté à l'Hôpital des fous en 1791.
Saint Geniez d'Olt et Lapanouse de Séverac dans sa patrie natale.
TRICENTENAIRE de l’abbé RAYNAL
Inscrit aux Célébrations nationales 2013
placé sous le haut patronage de l’UNESCO et de l’Institut de France
a reçu le patronage
du Ministère de la Culture et de la Communication
de l’Académie des Sciences Morales et Politiques
de l’Académie d’Agriculture de France
de l’Académie de Langue et de Littérature française de Belgique
de la Société française d’étude du XVIIIème siècle
réalisé avec le soutien
de la Commission nationale française pour l’UNESCO
du Programme Route de l’Esclave de l’UNESCO
avec la participation financière
Ministère de la Culture et de la Communication
Délégation aux Commémorations nationales
Région Languedoc-Roussillon
DRAC Languedoc-Roussillon
DRAC Midi-Pyrénées
Société française d’étude du XVIIIème siècle
en partenariat avec
Académie des Belles Lettres, Sciences et Arts de La Rochelle
Académie des Sciences et Lettres de Montpellier
Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille
Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Lyon
Ambassade de France à Berlin
Ambassade des Etats-Unis d'Amérique
Ambassade du Canada
Amis de Saint Aphrodise Béziers
Assemblée Nationale
Bel'ebat Musique Baroque
Berlin-Brandenburgische Akademie der Wissenschaften
Bibliothèque Mazarine
Bibliothèque Municipale de Millau
Bibliothèque nationale de France
Céline Design (Béziers)
Centre Culturel Castelnau de Lévezou
Centre Du Guesclin UPV Béziers
Cercle des Amis de La Fayette
Cercle Généalogique du Rouergue - Ile de France
CERI Sciences-Po Paris
Les Chantres de Saint Hilaire
Club des Ambassadeurs
Conseil général de l'Aveyron
Domaine Saint-Georges d’Ibry (Abeilhan)
Editions Clapas Millau
EHESS-Marseille
Geneviève Coninx photographe
Imprimerie Maury Millau
Institut des Amériques (IdA)
Institut Français de Berlin
La Route des abolitions (Château de Joux)
Lions Club Millau Sud Aveyron
M’arts Mots Culture Saint Geniez d’Olt
Musée d’Aquitaine Bordeaux
Musée de Millau
Ordre des Avocats de Montpellier
Passage à l'Art (Millau)
Région Languedoc-Roussillon
Salon des Arts et Métiers d’Art de Millau
Société Archéologique Scientifique et Littéraire de Béziers
Société d'Etudes Millavoises en hommage à Georges Girard
Société d’Histoire 94120 Saint-Georges & Dalayrac
Société des Lettres Sciences et Arts de l'Aveyron
Sortie-Ouest Béziers
Université d’Aix-Marseille
Université Paul Valéry Montpellier III
Université Paris 8
Université Potsdam
Ville de Genève
Ville de Lapanouse de Séverac
Ville de Marseille
Ville de Millau
Ville de Saint Geniez d’Olt
Calendrier des évènements
PARIS - ILE DE FRANCE
19 mars - Paris, Bibliothèque Mazarine – Conférence de presse - lancement de l’ANNEE RAYNAL par Jean-Daniel Tordjman, François-Paul Rossi et Gilles Bancarel.
Avril - Paris, Assemblée Nationale – Mise en ligne du dossier RAYNAL sur le site de l'Assemblée nationale et présentation des ouvrages de l'abbé Raynal aux députés dans la bibliothèque de l’Assemblée.
10 mai - Paris, Jardin du Luxembourg – Cérémonie officielle de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, en présence de Monsieur François Hollande, Président de la République. Inauguration de l'exposition A la mémoire d'Aimé Césaire (1913-2008) qui présente l'œuvre de Guillaume-Thomas Raynal.
13-15 juin - Paris, Bibliothèque nationale de France - Palais Bourbon – Colloque international Raynal et les Amériques, placé sous le Haut Patronage de Monsieur François Hollande, Président de la République, en partenariat avec le CERI-Sciences-Po Paris, l'Institut des Amériques (IdA), l'Université Paris 8, la Bibliothèque nationale de France et l'Assemblée nationale.
15 juin - Paris, Bibliothèque Mazarine – Inauguration de l'exposition Raynal, un regard vers l’Amérique.
15 juin-15 septembre - Paris, Bibliothèque Mazarine – Exposition Raynal, un regard vers l’Amérique.
4 juillet – Paris, Sénat – Cérémonies de l’Independence Day animées par le Cercle des Amis de La Fayette : visite de l’exposition Raynal, un regard vers l’Amérique, suivie de conférences dans les salons du Sénat « Rencontre avec l’abbé des deux mondes » animée par Yves Terrades et Gilles Bancarel.
23 juillet - Paris, Bibliothèque Mazarine – Visite commentée de l’exposition Raynal, un regard vers l’Amérique par Patrick Latour conservateur.
10 septembre - Paris, Bibliothèque Mazarine – Visite commentée de l’exposition Raynal, un regard vers l’Amérique par Patrick Latour conservateur.
4-5 octobre - Paris, Institut de France-Fondation Del Duca, Conférence Nationale des Académies des Sciences, Lettres et Arts sur le thème L’esprit en progrès, communication : « L’œuvre de Raynal une machine au service du progrès » par Henri Tachoire et Gilles Bancarel.
5 octobre - Paris-Bercy, Amicale des Aveyronnais – Cercle généalogique du Rouergue, antenne Ile de France, conférence « Aux sources d’une vocation : la généalogie de l’abbé Raynal » par Gilles Bancarel.
8 octobre - Paris, UNESCO – Inauguration de l’Exposition Sur les pas de l’Abbé Raynal, Maison de l’UNESCO – Salle des Actes.
7-18 octobre - Paris, UNESCO – Exposition Sur les pas de l’Abbé Raynal, UNESCO place Fontenoy.
2 décembre - Fontenay-sous-Bois, Société d'histoire 94120 Saint-George & Dalayrac – « Lectures de Guillaume-Thomas Raynal (1713-1796) » par Gilles Bancarel, dans le cadre de la manifestation L'arbre des Indes.
MIDI-PYRENEES
13 juillet - Lapanouse de Séverac – Baptême et inauguration officielle de l’Avenue Raynal à Lapanouse de Séverac. Conférence à la Maison des associations « Raynal, un Lapanousain philosophe » par Gilles Bancarel.
7 aout - Castelnau-Pégayrolles, Eglise Saint Michel – 1er Concert du Tricentenaire, hommage à l’abbé Raynal, organisé par le Centre Culturel Castelnau de Lévezou, musique baroque par les Chantres de Saint Hilaire, Lully, Telemann, Scarlatti, Rameau.
8 aout - Castelnau-Pégayrolles, Eglise Saint Michel – 2ème Concert du Tricentenaire hommage à l’abbé Raynal, organisé par le Centre Culturel Castelnau de Lévezou, musique baroque par la Bel’ebat, Marin Marais, Forqueray, Couperin, Mouret.
23 août - Saint Geniez d'Olt, Auditorium – Conférence organisée par M’Arts Mots Culture « Guillaume-Thomas Raynal philosophe des Lumières » par Gilles Bancarel.
14 septembre - Saint Geniez d’Olt, salle des illustres – Visite guidée « Saint Geniez d’Olt au temps de Raynal » dans le cadre des Journées du Patrimoine, par Claude Petit.
Hôtel de ville - conférence : « L’abbé Raynal : l'illustre parmi les illustres » dans le cadre des Journées du Patrimoine, par Gilles Bancarel.
14-15 septembre - Castelnau-Pégayrolles, château de Castelnau – Visite guidée du château du marquis de Pégayrolles, dans le cadre des Journées du Patrimoine, évocation de l’abbé Raynal par François-Paul Rossi.
24 septembre - Millau, Hôtel Pégayrolles – Conférence Musée de Millau, Bibliothèque municipale « Le rouergat Raynal devenu philosophe » par Gilles Bancarel.
15-17 novembre - Millau, Salle des fêtes – Salon des vignerons organisé par le Lions Club Millau Sud-Aveyron, présentation de l’exposition Sur les pas de l’abbé Raynal, dédicace de la Bible des Révolutions par François-Paul Rossi.
14-15 décembre - Millau, Salle des fêtes – 11ème Salon des Arts et Métiers d’Art, sur le thème : « Les deux Indes », invité d'honneur la Société d'Etude Guillaume-Thomas Raynal. Exposition Sur les pas de l’abbé Raynal, dédicace de la Bible des Révolutions par François-Paul Rossi.
LANGUEDOC-ROUSSILLON
8 avril - Montpellier, Académie des Sciences de Montpellier – Conférence « Raynal le précurseur de la lutte contre l'esclavage » par Gilles Bancarel.
5 juin - Montpellier, Ordre des Avocats – Conférence « L’abbé Raynal, une certaine idée de la Justice » par Gilles Bancarel présenté par le bâtonnier François Bedel de Buzareingues.
29 septembre - Béziers, Sortie-Ouest – Le Cabinet de curiosité consacré à l’Histoire des deux Indes de l’abbé Raynal, projection-débat par Gilles Bancarel, dans le cadre des Chapiteaux du Livre.
27 novembre - Montpellier, Hôtel de Région – Colloque, Région Languedoc Roussillon Académies et académiciens en Languedoc au temps de l’abbé Raynal.
PROVENCE – ALPES – COTE D'AZUR
29 mai - Marseille, Académie de Marseille – Entretiens de l’Académie, « Le séjour marseillais de l'abbé Raynal » par Gilles Bancarel.
18 juin - Marseille, Comité du Vieux Marseille – Conférence « le retour de Raynal à Marseille » par Henri Tachoire.
13 Décembre - Marseille, EHESS – Colloque, EHESS-Marseille, Académie de Marseille L’abbé Raynal et Marseille.
AQUITAINE
16-17 mai - Bordeaux, Musée d’Aquitaine – Colloque Circulation des idées, des biens et des personnes dans l’espace atlantique et caribéen (XVIIIe-XIXe siècles), communication « Commerce de biens et d’idées dans l’Histoire des deux Indes de l’abbé Raynal » par Gilles Bancarel.
POITOU-CHARENTES
26 juin - La Rochelle, Académie des Belles Lettres Sciences et Arts – Conférence « Autour de Raynal, membre de l'Académie de La Rochelle » par Gilles Bancarel.
RHONE-ALPES
10 octobre - Lyon, Palais Saint-Jean, Académie de Lyon – Colloque, L’Abbé Raynal et Lyon.
ALLEMAGNE
11 avril - Berlin, Brandenburgische Akademie der Wissenschaften BBAW – Inauguration de l'Exposition Sur les pas de l'abbé Raynal par Ottmar Ette.
11 avril-11 juin - Berlin, Brandenburgische Akademie der Wissenschaften – Exposition Sur les pas de l'abbé Raynal en partenariat avec ENGLOBE, enlightenment and global history, Potsdam et l'Ambassade de France à Berlin.
19 avril - Potsdam, Université – Colloque international Raynal et la pensée mondiale au XVIIIe siècle en partenariat avec ENGLOBE, enlightenment and global history.
SUISSE
24 avril - Genève, Bibliothèque de Genève – Inauguration de l’exposition Clin d’œil sur l’abbé Raynal. Conférence « Raynal apôtre de la liberté » par Gilles Bancarel.
24 avril-15 juin – Genève, Bibliothèque de Genève – Exposition Clin d’œil sur l’abbé Raynal.
Agustin Mackinlay (U. Barcelone) - « Raynal et les Cahiers de lecture de Mariano Moreno (1778-1810) », Colloque international Raynal et les Amériques, 13 au 15 juin – Paris.
Alessandro Tuccillo (U. Naples) - « Colonialisme et Révolution en Amérique septentrionale dans l’Histoire des deux Indes (livre XVIII) », Colloque international Raynal et les Amériques, 13 au 15 juin – Paris.
Ali Moussa Iye (UNESCO) - « Raynal à l’UNESCO », Inauguration de l’Exposition Sur les pas de l’Abbé Raynal, UNESCO – 8 octobre – Paris.
Alix Winter (U. Versailles/Potsdam) - « Das Werk Raynals in den Pressedebatten des frühen 19. Jahrhunderts », Colloque international Raynal et la pensée mondiale au XVIIIe siècle, 19 avril – Potsdam.
Allan Potofsky (U. Paris-Diderot) - « Raynal, Jefferson, « Démeunier and the Debate Over the Americas », Colloque international Raynal et les Amériques, 13 au 15 juin – Paris.
Bertrand Van Ruymbeke (U. Paris 8) - « La question de Lyon : Raynal et la découverte de l'Amérique », Colloque international Raynal et les Amériques, 13 au 15 juin – Paris.
Bertrand Van Ruymbeke (U. Paris 8) - « Prix académiques : la découverte de l’Amérique au prisme des Lumières », Catalogue Exposition Raynal, un regard vers l’Amérique, 15 juin au 15 septembre – Paris.
Christian R. Donath (The American University – Le Caire) - « Les origines américaines du réformisme colonial dans l’Histoire des deux Indes », Colloque international Raynal et les Amériques, 13 au 15 juin – Paris.
Claude Petit (Saint Geniez d'Olt) - « Saint Geniez d’Olt au temps de Raynal », Journées du Patrimoine, visite guidée, 14 septembre – Saint Geniez d’Olt.
Daniel Droixhe (U. Liège) - « L’Histoire des deux Indes : impact et réception », Catalogue Exposition Raynal, un regard vers l’Amérique, 15 juin au 15 septembre – Paris.
Daniel Droixhe (U. Liège) - « Langues et musiques américaines dans l’Histoire des deux Indes », Colloque international Raynal et les Amériques, 13 au 15 juin – Paris.
Denis Lacorne (CERI Sciences-Po Paris) - « Le discours des mœurs de Raynal. Tolérance, fanatisme et les mœurs tranquilles d'un peuple nouveau », Colloque international Raynal et les Amériques, 13 au 15 juin – Paris.
Denis Reynaud (U. Lyon) - « Les prix Raynal à l’Académie de Lyon », Colloque, Académie de Lyon L’Abbé Raynal et Lyon, 10 octobre – Lyon.
Denis Reynaud (U. Lyon) - « L’abbé Raynal et la question des noirs à l’Académie », Colloque, Académie de Lyon L’Abbé Raynal et Lyon, 10 octobre – Lyon.
Dirk Wiemann (U. Potsdam) - « Kolonialismus-Kritik in Großbritannien », Colloque international Raynal et la pensée mondiale au XVIIIe siècle, 19 avril – Potsdam.
Dominique Saint-Pierre (U. Lyon) - « Introduction à l’abbé Raynal », Colloque, Académie de Lyon L’Abbé Raynal et Lyon, 10 octobre – Lyon.
Dominique Varry (ENSSIB Lyon) - « Les éditions lyonnaises de l’Histoire des Deux Indes », Colloque, Académie de Lyon L’Abbé Raynal et Lyon, 10 octobre – Lyon.
Elizabetta Fiocchi Malaspina (U. Milan) - « La dimension internationale de la pensée de l'abbé Raynal entre le droit et la diplomatie », Colloque international Raynal et les Amériques, 13 au 15 juin – Paris.
Florian Vauleon (Purdue University, Indiana) - « Raynal et la commercialisation du café au XVIIIe siècle: exotisme colonial et propagande marchande dans l’Histoire des deux Indes », Colloque international Raynal et les Amériques, 13 au 15 juin – Paris.
François Bedel de Buzareingues (Montpellier) - « Le Tricentenaire de l’abbé Raynal », Colloque Académies et académiciens en Languedoc au temps de l’abbé Raynal, 27 novembre, Région Languedoc-Roussillon – Montpellier.
François Moureau (Paris Sorbonne) - Conclusion, Colloque international Raynal et les Amériques, 13 au 15 juin – Paris.
François Moureau (Paris Sorbonne), « America : images et perceptions d’une découverte », Catalogue Exposition Raynal, un regard vers l’Amérique, 15 juin au 15 septembre – Paris.
François-Paul Rossi (Castelnau-Pégayrolles) - « Evocation de l’abbé Raynal », Journées du Patrimoine, visite guidée du château du marquis de Pégayrolles, 14 et 15 septembre – Castelnau-Pégayrolles.
François-Paul Rossi (Castelnau-Pégayrolles) - « L’Histoire des deux Indes de Raynal », Inauguration de l’Exposition Sur les pas de l’Abbé Raynal, UNESCO – 8 octobre – Paris.
Frédéric Dorel (Ecole Centrale, Nantes) - « Raynal et le castor : histoire philosophique et politique d’un animal républicain », Colloque international Raynal et les Amériques, 13 au 15 juin – Paris.
Gérard Bruyère (U. Lyon) - « Histoire du buste de l’abbé Raynal que possède l’Académie de Lyon », Colloque, Académie de Lyon L’Abbé Raynal et Lyon, 10 octobre – Lyon.
Gesine Müller (U. Potsdam), « Karibikdiskurse um 1800 », Colloque international Raynal et la pensée mondiale au XVIIIe siècle, 19 avril – Potsdam.
Gilbert Buti (U. Marseille) « Marseille et la traite négrière au temps de l’abbé Raynal, 1773-1793 », Colloque, EHESS-Marseille, Académie de Marseille L’abbé Raynal et Marseille, 13 Décembre – Marseille.
Gilles Bancarel (Béziers) - « Raynal précurseur de lutte contre l’esclavage », Conférence à l'Académie des Sciences de Montpellier, 8 avril – Montpellier.
Gilles Bancarel (Béziers) - « Raynal apôtre de la liberté », Inauguration de l’exposition Clin d’œil sur l’abbé Raynal, Bibliothèque de Genève, 24 avril – 15 juin Genève.
Gilles Bancarel (Béziers) - « Commerce de biens et d’idées dans l’Histoire des deux Indes de l’abbé Raynal », Musée d’Aquitaine, colloque Circulation des idées, des biens et des personnes dans l’espace atlantique et caribéen (XVIIIe-XIXe siècles), 16 au 17 mai – Bordeaux.
Gilles Bancarel (Béziers) - « Le séjour marseillais de l'abbé Raynal »– Entretiens de l’Académie. Bibliothèque de Marseille, 29 mai – Marseille.
Gilles Bancarel (Béziers) - « L’abbé Raynal, une certaine idée de la Justice », Conférence à l'Ordre des Avocats de Montpellier, 5 juin – Montpellier.
Gilles Bancarel (Béziers) - « Les pages américaines de Raynal : du grand reportage à la prophétie », Colloque international Raynal et les Amériques, 13 au 15 juin – Paris.
Gilles Bancarel (Béziers) - « Raynal, l’Histoire des deux Indes et l’Amérique », Catalogue Exposition Raynal, un regard vers l’Amérique, 15 juin au 15 septembre – Paris.
Gilles Bancarel (Béziers) - « Autour de Raynal, membre de l'Académie de La Rochelle », Conférence Académie des Belles Lettres Sciences et Arts de La Rochelle, 26 juin – La Rochelle.
Gilles Bancarel (Béziers) - « Rencontre avec Raynal, l’abbé des deux mondes », Cérémonies de l’Independence Day animées par le Cercle des Amis de La Fayette au Sénat, 4 juillet – Paris.
Gilles Bancarel (Béziers) - « Raynal, un Lapanousain philosophe » conférence-projection, inauguration de l’Avenue Raynal 13 juillet – Lapanouse de Séverac.
Gilles Bancarel (Béziers) - « Guillaume-Thomas Raynal philosophe des Lumières » conférence-projection organisée par M’Arts Mots Culture, 23 août – Saint Geniez d'Olt.
Gilles Bancarel (Béziers) - « Raynal, l’illustre parmi les illustres », Journées du Patrimoine, conférence 14 septembre – Saint Geniez d’Olt.
Gilles Bancarel (Béziers) - « Le rouergat Raynal devenu philosophe », conférence Hôtel Pégayrolles, 24 septembre – Millau.
Gilles Bancarel (Béziers) - Cabinet de curiosité, lectures scénarisées : l’Histoire des deux Indes, dans le cadre des Chapiteaux du Livre. Sortie-Ouest Béziers, 29 septembre – Béziers.
Gilles Bancarel (Béziers) - « Aux sources d’une vocation : la généalogie de l’abbé Raynal », Amicale des Aveyronnais - Cercle généalogique du Rouergue, antenne Ile de France, 5 octobre – Paris.
Gilles Bancarel (Béziers) - « Présentation de l’exposition Sur les pas de l’abbé Raynal », Inauguration de l’Exposition Sur les pas de l’Abbé Raynal, UNESCO, 8 octobre – Paris.
Gilles Bancarel (Béziers) - « L’abbé Raynal dans le mouvement des idées du 18ème siècle », Colloque, Académie de Lyon L’Abbé Raynal et Lyon, 10 octobre – Lyon.
Gilles Bancarel (Béziers) - « Mairan et le rayonnement de l’Académie royale de Béziers », Colloque Académies et académiciens en Languedoc au temps de l’abbé Raynal, 27 novembre, Région Languedoc-Roussillon – Montpellier.
Gilles Bancarel (Béziers) - « Lectures de Guillaume-Thomas Raynal (1713-1796) », Société Saint Georges & Dalayrac, 2 décembre – Fontenay-sous-Bois.
Gilles Bancarel (Béziers) - « Les activités académiques de l’abbé Raynal à Marseille », Colloque, EHESS-Marseille, Académie de Marseille L’abbé Raynal et Marseille, 13 Décembre – Marseille.
Guillaume Ansart (U. Bloomington - Indiana) - « Le mythe de la Pennsylvanie, l’Histoire des deux Indes et les Recherches sur les États-Unis de Filippo Mazzei », Colloque international Raynal et les Amériques, 13 au 15 juin – Paris.
Hans-Jürgen Lüsebrinck (U. Saarbrücken) - « Postérité de Raynal », Catalogue Exposition Raynal, un regard vers l’Amérique, 15 juin au 15 septembre – Paris.
Hans-Jürgen Lüsebrink (U. Saarbrücken) - « Die historisch-kritische Edition der Histoire des deux Indes », Colloque international Raynal et la pensée mondiale au XVIIIe siècle, 19 avril – Potsdam.
Helmut Peitsch (U. Potsdam) - « Raynal-Rezeption in Deutschland », Colloque international Raynal et la pensée mondiale au XVIIIe siècle, 19 avril – Potsdam.
Henri Barthes (Béziers) - « Le médecin Bouillet pilier de l’Académie de Béziers », Colloque Académies et académiciens en Languedoc au temps de l’abbé Raynal, 27 novembre, Région Languedoc-Roussillon – Montpellier.
Henri Tachoire (U. Aix-Marseille) - « La sévérité des lois et le concours de Marseille », Colloque, EHESS-Marseille, Académie de Marseille L’abbé Raynal et Marseille, 13 Décembre – Marseille.
Henri Tachoire (U. Aix-Marseille) - « Le retour de Raynal à Marseille » Comité du Vieux Marseille, Conférence de l’Alcazar, 18 juin – Marseille.
Henri Tachoire, (U. Aix-Marseille), Gilles Bancarel (Béziers) - « L’œuvre de Raynal une machine au service du progrès », Conférence Nationale des Académies L’esprit en progrès, 4-5 octobre – Paris.
Ina Ulrike Paul (U. München/Berlin) - « Die globale Distribution der Histoire des deux Indes », Colloque international Raynal et la pensée mondiale au XVIIIe siècle, 19 avril – Potsdam.
Iwan D’Aprile (U. Potsdam) - « Raynals Preisfrage zu den Arten der Geschichtsschreibung », Colloque international Raynal et la pensée mondiale au XVIIIe siècle, 19 avril – Potsdam.
Jean Audouze (Commission nationale Française UNESCO) - « Actualité de Raynal », Inauguration de l’Exposition Sur les pas de l’Abbé Raynal, UNESCO, 8 octobre – Paris.
Jean Boutier, (EHESS Marseille) - « L’abbé Raynal et la société des Amis de la Constitution de Marseille », Colloque, EHESS-Marseille, Académie de Marseille L’abbé Raynal et Marseille, 13 Décembre – Marseille.
Jean-Antoine Rioux (U. Montpellier) - « Le Jardin des plantes de Montpellier et la Société des Sciences, au temps des Lumières », Colloque Académies et académiciens en Languedoc au temps de l’abbé Raynal, 27 novembre, Région Languedoc-Roussillon – Montpellier.
Jean-Claude Gaudin (Marseille) - « Marseille terre d'accueil de l'abbé Raynal », Colloque, EHESS-Marseille, Académie de Marseille L’abbé Raynal et Marseille, 13 Décembre – Marseille.
Jean-Daniel Tordjman (Ambassadeur Paris) - « Universalité de Raynal », Inauguration de l’Exposition Sur les pas de l’Abbé Raynal, UNESCO, 8 octobre – Paris.
Jean-Daniel Tordjman (Ambassadeur Paris) - Conclusion, Colloque international Raynal et les Amériques, 13 au 15 juin – Paris.
Jean-Daniel Tordjman (Ambassadeur Paris), Gilles Bancarel (Béziers) - « l’ANNEE RAYNAL 2013 », Conférence de presse, Bibliothèque Mazarine 19 mars – Paris.
Jean-Marc Gohier (U. Lyon) - « La contribution des Jussieu botanistes à l’œuvre de l’abbé Raynal », Colloque, Académie de Lyon L’Abbé Raynal et Lyon, 10 octobre – Lyon.
Jonathan Camio (U. Paris 7) - « Raynal, défenseur d'une Amérique plurielle ? », Colloque international Raynal et les Amériques, 13 au 15 juin – Paris.
Larisa Strese-Gassiev (U. Versailles/Potsdam) - « Rezeption der Histoire des deux Indes in Russland », Colloque international Raynal et la pensée mondiale au XVIIIe siècle, 19 avril – Potsdam.
Manuela Albertone (U. Turin) - « Lectures de Raynal chez Crèvecœur et chez Jefferson et le milieu des Américanistes », Colloque international Raynal et les Amériques, 13 au 15 juin – Paris.
Marcel Dorigny (U. Paris 8) - « Raynal, les droits de l’Homme et l’esclavage », Catalogue Exposition Raynal, un regard vers l’Amérique, 15 juin au 15 septembre – Paris.
Marie-Jeanne Rossignol (U. Paris Diderot) - « Raynal et la Guerre d’indépendance », Catalogue Exposition Raynal, un regard vers l’Amérique, 15 juin au 15 septembre – Paris.
Ottmar Ette (U. Potsdam) - « De la relation de voyage à l’histoire globale », Catalogue Exposition Raynal, un regard vers l’Amérique, 15 juin au 15 septembre – Paris.
Ottmar Ette (U. Potsdam) - « Inauguration de l'Exposition Sur les pas de l'abbé Raynal », Brandenburgische Akademie der Wissenschaften BBAW, 11 avril-11 juin – Berlin.
Ottmar Ette (U. Potsdam) - « Les deux Amériques et les deux Indes : Guillaume-Thomas Raynal ou le défi planétaire », Colloque international Raynal et les Amériques, 13 au 15 juin – Paris.
Patrick Latour (Bibliothèque Mazarine) - « Raynal et les Amériques dans les bibliothèques parisiennes à la fin du XVIIIe siècle », Colloque international Raynal et les Amériques, 13 au 15 juin – Paris.
Patrick Latour (Bibliothèque Mazarine) - Raynal, un regard vers l’Amérique, Visite commentée de l’exposition, Bibliothèque Mazarine, 10 septembre – Paris.
Patrick Latour, (Bibliothèque Mazarine) - Raynal, un regard vers l’Amérique, Visite commentée de l’exposition, Bibliothèque Mazarine, 23 juillet – Paris.
Patrick Latour,(Bibliothèque Mazarine) - « Des Amériques de papier », Catalogue Exposition « Raynal un regard vers l’Amérique », 15 juin au 15 septembre – Paris.
Paul Feuga (U. Lyon) - « Les correspondants lyonnais de l’abbé Raynal », Colloque, Académie de Lyon L’Abbé Raynal et Lyon, 10 octobre – Lyon.
Pawel Zajac (OMI) (U. Adam Mickiewicz de Poznan) - « Les missions et les chrétiens en Amérique selon l’abbé Raynal. Une image représentative du siècle des Lumières ? », Colloque international Raynal et les Amériques, 13 au 15 juin – Paris.
Philippe Bourdin (U. Clermont Ferrand) - « Les Concours et le lauréat du prix de 1791-1793 sur les sentiments et vérités à inculquer pour le plus grand bien de la génération », Colloque, Académie de Lyon L’Abbé Raynal et Lyon, 10 octobre – Lyon.
Régis Bertrand (U. Aix-Marseille) - « La vie culturelle à Marseille et la place de l'Académie au temps de l'abbé Raynal », Colloque, EHESS-Marseille, Académie de Marseille L’abbé Raynal et Marseille, 13 Décembre – Marseille.
Riadh Ben Messaoud (U. Lyon) - « Les prix Raynal à l’Académie de Lyon », Colloque, Académie de Lyon L’Abbé Raynal et Lyon, 10 octobre – Lyon.
Thierry Lavabre-Bertrand (U. Montpellier) - « Les médecins de Montpellier au siècle des Lumières », Colloque Académies et académiciens en Languedoc au temps de l’abbé Raynal, 27 novembre, Région Languedoc-Roussillon – Montpellier.
Tobias Kraft (U. Potsdam) - « Einflüsse », Colloque international Raynal et la pensée mondiale au XVIIIe siècle, 19 avril – Potsdam.
Tristan Coignard (U. Bordeaux) - « Kosmopolitismus der Aufklärung », Colloque international Raynal et la pensée mondiale au XVIIIe siècle, 19 avril – Potsdam.
Yann Sordet (Paris Mazarine) - Préface, Catalogue Exposition Raynal, un regard vers l’Amérique, 15 juin au 15 septembre – Paris.
Yves Terrades (U. Orléans) - « Rencontre avec Raynal, l’abbé des deux mondes », Cérémonies de l’Independence Day animées par le Cercle des Amis de La Fayette au Sénat, 4 juillet – Paris.
Yves Terrades (U. Orléans) - « Géo-anthropologie américaine de Raynal : les cinq grandes catégories d'Amérindiens », Colloque international Raynal et les Amériques, 13 au 15 juin – Paris.
Les manifestations du Tricentenaire ont été annoncées lors d'une conférence de presse organisée à la Bibliothèque Mazarine, en présence de son excellence l'Ambassadeur Jean-Daniel Tordjman président du Comité d'Honneur et du Professeur François Moureau représentant le Comité scientifique du Tricentenaire.
Elles ont débuté le jour anniversaire de la naissance de Guillaume-Thomas Raynal à Berlin pour se poursuivre à Potsdam, Genève, Marseille, Lyon, La Rochelle puis Paris sur autant de lieux marqués par l’action littéraire et philanthropique souvent méconnue du philosophe. Elles ont été l'occasion de revenir sur les évènements marquants d'une carrière exceptionnelle qui se situe à une époque charnière de notre histoire contemporaine.
Alors que le premier colloque de cette année anniversaire se déroulait à Potsdam, simultanément l'Académie de Berlin dont il fut membre, présentait l'exposition Sur les pas de l'abbé Raynal, tandis que l'Assemblée nationale à Paris, ouvrait sur son site une exposition virtuelle consacrée à Raynal, prolongée par une exposition présentée aux députés sur les vœux de M. Claude Bartolone Président de l'Assemblée.
A Genève, lieu d'impression de ses œuvres, le directeur de la Bibliothèque de la Ville, M. Alexandre Vanautgarden a présenté les diverses éditions de l'Histoire des deux Indes complétées de plusieurs pièces originales et illustrations issues de la collection Jean-Daniel Candaux, aux cotés des œuvres de Jean-Jacques Rousseau.
A Paris, c’est la Bibliothèque nationale et l’Assemblée nationale qui ont accueilli le colloque international Raynal et les Amériques, placé sous le haut patronage de Monsieur François Hollande, Président de la République. Cette rencontre s'est prolongée à la Bibliothèque Mazarine par l'exposition Raynal, un regard vers l'Amérique présentée avec le concours de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique, inaugurée par M. Yann Sordet son directeur, en présence de M. Gabriel de Broglie, Chancelier de l'Institut.
A Bordeaux, c'est au Musée d'Aquitaine que s'est tenu le colloque Circulation des idées, des biens et des personnes dans l’espace atlantique et caribéen (XVIIIe-XIXe siècles), organisé par les Pr Jacques de Cauna et Eric Dubesset, au cours duquel fut présentée une communication consacrée à l’abbé Raynal.
La patrie du philosophe ne fut pas en reste avec le baptême d’une rue à Lapanouse de Séverac son village de naissance, en présence de M. Alain Marc député de l'Aveyron, de M. Pierre-Marie Blanquet membre du Conseil Général de l'Aveyron et du Maire M. Alain Gal. L'évènement sera prolongé en Rouergue par les conférences données à Saint Geniez d'Olt, berceau de la famille, pour les Journées du patrimoine, en présence du Maire M. Marc Bories et du Conseil Municipal de Saint Geniez qui avait gracieusement accepté de confier le buste de Raynal à la Bibliothèque Mazarine pour l'exposition. L'Aveyron a également accueilli les Concerts du Tricentenaire dans l’église romane de Saint Michel à Castelnau-Pégayrolles ainsi que plusieurs séances de dédicaces par M. François-Paul Rossi. Elles se sont accompagnées de conférences tenues à Millau qui se sont prolongées par une dégustation de la Cuvée Raynal (créée spécialement pour l'événement par M. Michel Cros du Domaine Saint Georges d’Ibry à Abeilhan).
En Languedoc, c'est l'Académie des Sciences et Lettres de Montpellier qui a ouvert les manifestations par une séance solennelle dans l’amphithéâtre de l'Institut de Botanique, en présence de M. Pierre Bousquet de Florian Préfet de Région. A Béziers, pour les Chapiteaux du Livre, Raynal était l’hôte du Cabinet des curiosités organisé par Jean-Pierre Rose. Là, dans un intérieur d’amateur éclairé, les textes de l'Histoire des deux Indes ont été lus et commentés dans l'odeur des épices et au milieu de pièces de collections d'exception parmi lesquelles on remarquait une chocolatière et une cafetière XVIIIème, en argent, aux armes, pour rappeler le siècle des Lumières, aimablement confiée par l’antiquaire M. Yvon Alauzet de Millau.
Plus tard, c'est l'hémicycle de la Région Languedoc-Roussillon à Montpellier qui servit de lieu d'accueil au colloque consacré aux Académies provinciales du Languedoc. Mme Josiane Collerais Chargée de la Commission Culture et Patrimoine, représentant le Président Christian Bourquin a tenu à rappeler le soutien de la Région pour ce Tricentenaire. Les Académies, pivot de l'activité littéraire et philanthropique du philosophe ont participé activement aux manifestations : A La Rochelle par une conférence organisée par M. Jean Flouret, à Lyon par un colloque mis en place au siège de l'Académie devant le buste de Raynal, à Marseille par plusieurs conférences ainsi qu’un colloque accueilli par l'EHESS et le Pr Jean Boutier, avec une intervention très remarquée de M. Jean-Claude Gaudin sénateur maire, membre de l'Académie. L'Institut de France lors de la Conférence nationale des Académies tenue à la Fondation Del Duca sur le thème : « L’esprit en progrès » a présenté sa revue annuelle Akademos contenant une contribution consacrée à Raynal.
A Paris et dans sa région, c’est dans les salons du Sénat que s'est tenue la soirée anniversaire de l'Indépendance day du 4 juillet organisée par le Cercle des amis de La Fayette et Mme Geneviève de la Pomélie, en hommage cette année à l'abbé Raynal. La section parisienne du Cercle généalogique du Rouergue avec Mme Danielle Génat a tenu à présenter les attaches familiales du philosophe. La Société d'Histoire Saint Georges & Dalayrac a lancé un vaste chantier collaboratif organisé par Mme Alexis Maryse Bique autour de l'œuvre de Raynal intitulé L'arbre des Indes. Il a été présenté lors d’une séance de lecture qui s’est tenue à Fontenay sous Bois.
L’UNESCO devait apporter une consécration à ces manifestations en accueillant en son siège l’exposition itinérante Sur les pas de l’abbé Raynal après son parcours à travers l'Europe. L'évènement solennel s'est déroulé dans la prestigieuse Salle des actes, en présence de M. Ali Moussa Iye directeur du programme La Route de l’esclave, représentant de Madame Irina Bokova Directrice Générale, de M. Jean Audouze, Président de la Commission nationale Française de l’UNESCO, de son excellence l’ambassadeur Jean-Daniel Tordjman, Président du Comité d’honneur et du Pr François Moureau représentant du Comité scientifique du Tricentenaire, ainsi que de nombreuses personnalités dont le député de l'Hérault, M. Elie Aboud et les représentants de plusieurs ministères et corps diplomatiques.
Sur le plan scientifique
Les nombreux travaux présentés, près de 100 contributions scientifiques ou pédagogiques, sont venus prolonger les dernières études consacrées à Raynal et à son œuvre et ont ouvert des voies nouvelles dans plusieurs domaines jusqu'ici inexplorés ou restés sous estimés, comme la vie sociale de Raynal, à Paris, en province et en Europe; son activité académique et sa place à la fois en tant qu'auteur et en tant que politique avec l'analyse de son discours. Ses relations avec les pays étrangers ont été analysées, en premier lieu l'Amérique, tout comme le furent les dimensions interculturelles et géopolitiques de l'Histoire des deux Indes, tout particulièrement sur la question des colonies par l'étude minutieuse d'un continent à l'autre du système de l'esclavage et du rôle de Raynal en faveur de son abolition.
L'œuvre de Raynal devait être mise en perspective non seulement dans le mouvement littéraire des Lumières, mais confrontée aux grands débats politiques et à l'actualité de son temps. La prise de conscience de la guerre d'Amérique, événement contemporain à la publication de l'ouvrage qui constitue l’ossature du livre sert d'enjeu à la fois pour sa lecture et celle de l'histoire d'un nouveau continent en construction. En posant la « question de l'Amérique » au Concours de l'Académie de Lyon, Raynal met en scène son livre qu'il inscrit dans le débat de société. L'ouvrage se transforme alors en outil de communication et acquiert une dimension qui dépasse son siècle. Par le colloque organisé à la Bibliothèque nationale et à l'Assemblée nationale, l'Amérique a été portée au cœur de la discussion qui s'est prolongée par le commentaire des pièces d'exception présentées à la Bibliothèque Mazarine.
Le but du colloque Raynal les Amériques, co-organisé avec la Bibliothèque nationale de France, l'Institut des Amériques, le CERI Sciences-Po (Paris) et l'Université Paris 8, était d'élargir le débat au-delà des frontières en direction du continent américain pour révéler les liens étroits unissant, par Raynal, les deux Révolutions américaine et française. Ces sœurs jumelles qui allaient donner naissance aux Droits de l’Homme et du Citoyen. En prolongement, l’exposition Raynal, un regard sur l’Amérique a permis de découvrir entre les deux bustes contemporains de Raynal et de Franklin réunis pour la circonstance, les témoignages inédits de l’influence du philosophe, les manuscrits de Benjamin Franklin, les journaux qu’il expédiait d’Amérique au ministère Vergennes, ou encore l’exemplaire de l’Histoire des deux Indes qui appartenait à Napoléon Bonaparte.
Sur le plan universitaire
La mise en place des cours de la Chaire UNESCO ABBE RAYNAL à partir du Centre Du Guesclin de Béziers (Université Paul Valéry Montpellier III) a permis d'ouvrir l'œuvre aux nouvelles technologies et aux sciences de l'information. Les sujets abordés par Raynal dans l’Histoire des deux Indes, sa diffusion mondiale, l'analyse du volume des études critiques consacrées à l'œuvre de Raynal, ou encore sa carrière d'écrivain ont donné lieux à des applications originales qui sont devenus des outils collaboratifs à l'échelle internationale prochainement disponibles sur le site Internet consacré à l'abbé Raynal.
Inaugurée par un groupe étudiants de l'Université San Marcos de Lima, depuis devenu Promoción Abbé Raynal, le chantier se poursuit aujourd'hui avec les étudiants de l'Université Paul Valéry de Montpellier, relayée par d'autres universités à travers le monde et par des initiatives associatives comme celle de l'Arbre des Indes portée par la Société d'Histoire 94120 Saint-Georges & Dalayrac.
Sur le plan artistique
La mise en place des concerts, lectures et visites théâtralisées a révélé toute la dimension évocatrice d'une œuvre qui représente une un véritable gisement d’inspiration artistique. Les séances de projections et divers spectacles de rue ont captivé un public nouveau souvent étonné de découvrir des textes d'une telle actualité. Les concerts musique baroque organisés pour la circonstance ont permis de rappeler les airs communs à une époque qui mêlait à la littérature, l'art du chant et de la déclamation.
Sur le plan éditorial
La publication du roman de la vie de l'abbé Raynal, publié par M. François-Paul Rossi, sous le titre Diderot était mon nègre, est inspiré de la biographie Raynal ou le devoir de vérité et des autres travaux scientifiques récemment parus dont Raynal et ses réseaux (2006). L'ouvrage écrit à la première personne et débarrassé des notes d'érudition, redonne au personnage toute sa dimension romanesque et romantique. Sur le plan pédagogique, l'année 2013 a vu la parution d'un recueil de textes extraits de l'Histoire des deux Indes, publié par les éditions Clapas, avec le soutien du Lyons Club Millau Sud Aveyron, sous le titre La Bible des Révolutions préfacé par Madame Irina Bokova, Directrice Générale de UNESCO.
La moisson des travaux présentés au cours des diverses rencontres, va faire éclore de nouvelles publications scientifiques attendues avec les actes des divers colloques réalisés à Berlin, Paris, Lyon, Marseille et Montpellier. Le premier article est paru dans la revue Akadémos qui recueille les textes de la Conférence nationale des Académies des Sciences, Lettres et Arts de l'année 2013, sous la direction de M. Michel Woronoff.
Le premier ouvrage paru, témoin des manifestations, est le luxueux catalogue illustré de l'exposition Raynal, un regard vers l'Amérique présenté à la Bibliothèque Mazarine et composé par les spécialistes des diverses questions qui traversent l'œuvre, réalisé avec le soutien de la Bibliothèque Mazarine, de la Délégation aux Commémorations nationales, de Global Bioenergies et de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique en France.
Sur le plan médiatique
Le coup de projecteur porté sur initiative du tricentenaire par la chaine TF1 et la diffusion à une heure de haute écoute du reportage du 9 mai 2013, veille de la Journée nationale des mémoires de la traite de l'esclavage et de leurs abolitions, a permis de dévoiler aux yeux du grand public l'histoire de la redécouverte du patrimoine légué par l'abbé Raynal. Quelques comptes-rendus publiés par la presse régionale, ainsi que de rares émissions radiophoniques ont rendu compte des manifestations.
Par ailleurs, la publication de la vie romancée de l'abbé Raynal a fait naître des projets audiovisuels destinés à porter à l'écran sous forme de documentaire et de long métrage la vie exceptionnelle du philosophe.
Le Tricentenaire a permis une grande avancée dans la connaissance scientifique, dans le domaine de la didactique et de la vulgarisation. L'ensemble des manifestations a porté à la connaissance du grand public une œuvre et un personnage ignoré par l’Histoire. Cette redécouverte s’est doublée d’une dimension symbolique et d’une véritable réhabilitation par son inscription dans le Cadre des Commémorations nationales 2013. Les manifestations qui se sont déroulées sur les sites prestigieux de l’Assemblée nationale, de l’Institut de France, de l’Académie de Lyon, de Berlin et de Marseille, sont venues renforcer cette réhabilitation.
Parallèlement à l'avancée de la recherche fondamentale, l'utilisation des nouvelles technologies a facilité les échanges, servi l’interprétation de l'œuvre et permis son rayonnement au-delà des frontières. Les nouveaux outils de la communication replacent l'œuvre de Raynal au cœur de l'actualité et ouvrent la voie aux développements de la recherche et de l'enseignement. Ils occupent désormais un rôle primordial qui ne doit pas effacer l'action menée jusqu'ici par de très nombreux soutiens et sympathisants venus apporter leur contribution à cette réussite.
Le Tricentenaire a fait naître de nouvelles initiatives dans le domaine artistique, littéraire ou scientifique et ouvert la voie à la mise en place de l'Université Libre Abbé Raynal (ULAR) destiné à promouvoir l'enseignement de l'œuvre de Raynal, à la fondation de l'Institut Raynal International (IRI) consacré à la recherche et à la création du Musée Guillaume-Thomas Raynal à Saint Geniez d'Olt afin de développer les lieux de mémoire.
Ces perspectives encourageantes n'ont jusqu'à présent trouvé qu'un faible écho dans la presse nationale, la radio et la télévision. Un pan entier de l’histoire de France reste encore occulté et le philosophe que le monde entier nous envie reste ignoré par ses disciples journalistes.
L'extraordinaire synergie créée autour de l'œuvre de Raynal augure de grandes perspectives.
L'abbé Raynal doit maintenant reprendre sa place dans les livres d'histoire.
Gilles Bancarel
Président de la
Société d'Etude Guillaume-Thomas Raynal
ACTIVITÉS & FRÉQUENTATION
Manifestations programmées du 19 mars au 15 décembre 1013
9 mois d'activités - 38 manifestations – 89 contributions
Public présent sur site 3870 personnes
LOCALISATION
Europe : 5
Allemagne : 3 ; Suisse : 2
France : 33
Paris : 13 ; Province : 20
Régions
Midi Pyrénées : 9
Languedoc-Roussillon : 4
Provence-Alpes-Côte d'Azur : 3
Aquitaine : 1
Poitou-Charentes : 1
Rhône-Alpes : 1
Ile de France : 1
TYPES D'ACTIVITES
Colloques : 6
co-organisés : 3 ; extérieurs : 3
Conférences : 15
co-organisées : 1 ; accueillies : 14
Exposition : 9
Co-organisées : 5 ; accueillies : 2 ; extérieures : 2
Spectacles concert : 2
Visites organisées : 7
Lectures débat : 2
Séances dédicace : 4
Baptême de rue : 1 (Lapanouse de Séverac) à venir : Marseille
Autres évènements : 1 Cuvée de vin (Saint Georges d'Ibry - Abeilhan)
PUBLICATIONS
Ouvrages publiés et diffusés : 4
- catalogues exposition (2007, 2013)
Sur les pas de l'abbé Raynal catalogue de l'exposition itinérante
Raynal, un regard vers l’Amérique catalogue exposition Bibliothèque Mazarine, éditions des Cendres.
- choix de textes (2013)
La Bible des Révolutions, choix de textes de l'Histoire des deux Indes, éditions Clapas.
- monographie (2010)
Diderot était mon nègre, éditions Clapas.
- ouvrage scientifique (2000, 2004, 2011)
Raynal, de la polémique à l'Histoire, Oxford, Voltaire Foundation
Raynal ou le devoir de vérité, Paris, éditions Champion
Raynal et ses réseaux, Paris, éditions Champion
Ouvrages scientifiques à paraître :
Actes des colloques Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Montpellier
Travaux présentés :
89 communications accompagné de plusieurs dizaines d'interventions
Articles parus et à paraître :
- Guillaume Métayer, « Abbé Raynal », Commémorations nationales 2013, (Paris Ministère de la Culture, 2013), p. 80-82.
- Henri Tachoire, Gilles Bancarel, « L’œuvre de Raynal une machine au service du progrès », dans : L’esprit en progrès, Conférence Nationale des Académies, (Paris, Akademos, 2013), p. 145-155.
- Gilles Bancarel, « Aux sources d'une vocation : la généalogie de l'abbé Raynal », Bulletin du Cercle généalogique du Rouergue, janvier 2014, p. 7-14.
- Jean Marc Boussard, « Le Tricentenaire de l’Abbé Raynal (1713-1796) : un personnage à redécouvrir », Revue de l'Académie d'agriculture de France, n. 2, 2014, p. 66-70.
- Actes du colloque de Bordeaux – à paraître pour le Salon du Livre de Bordeaux.
ACTIVITE MEDIA
Sites Internet
sites dédiés :
site de la Société d’Etude Guillaume-Thomas Raynal :
http://www.abbe-raynal.org/
site Commémorations nationales, Archives de France :
site Assemblée nationale :
http://www.assemblee-nationale.fr/14/evenements/raynal.asp
Blogs :
http://www.histoiredesdeuxindes.blogspot.fr/
http://larbredesindes.blogspot.fr/2013/11/guillaume-thomas-raynal-histoire-des.html
Référencement sur plus de 60 sites
STATISTIQUES
Site Raynal : www.abbe-raynal.org
1er janvier au 31 décembre 2013
Plusieurs milliers de visiteurs dans 82 pays
Depuis l'ouverture le 15 avril 2009, date de son ouverture, le site www.abbe-raynal.org a été consulté dans 118 pays.
RESEAUX SOCIAUX
Profils Raynal sur Facebook
https://www.facebook.com/guillaumethomas.raynal
https://www.facebook.com/g.t.raynal
sur Tweeter :
PRESSE - AUDIOVISUEL
Plus de 40 articles de presse
Radio 2 (France - Suisse)
TV : Journal Télévisé 20 h TF1 sujet de 3mn 45 le 09/05/2013
(haute écoute : 7,8 millions de téléspectateurs)
TV : Journal Télévisé 19h00 FR3 Midi -Pyrénées 05/2013
Presse écrite (lire les articles)
Tricentenaire de l'abbé Raynal
Présent 28/12/2013
Colloque sur l'abbé Raynal et Marseille
La Provence 13/12/2013
L'Hommage l'Académie de Béziers
Midi Libre 02/12/2013
Sur les pas de l’abbé Raynal
Bulletin d'Espalion 21/11/2013
L’abbé Raynal : consécration pour un Tricentenaire
Journal de Millau 17/10/2013
L’abbé Raynal à l’UNESCO
Midi-Libre 16/10/2013
Exposition thématique Sur les pas de l’abbé Raynal
Calendrier de l’UNESCO Octobre 2013
Le cabinet des curiosités met Raynal en lumière
L’Hérault du Jour 29/09/2013
Le cabinet des curiosités autour de Jurgis Baltrusatis et l'abbé Raynal
L’Hérault du Jour 27/09/2013
Visiteurs dans le sillage de Guillaume-Thomas Raynal
Midi-Libre 29/09/2013
Guillaume-Thomas Raynal à l’honneur
Bulletin d'Espalion 26/09/2013
Parcours hors normes d’un rouergat devenu philosophe
Journal de Millau 19/09/2013
Saint Geniez d'Olt. Journées du Patrimoine : ce week-end consacré à l'abbé Raynal
La Dépêche 12/09/2013
Deux conférenciers font sortir Raynal de l’oubli
Midi Libre 01/09/2013
Castelnau-Pégayrols Musique baroque dans le cadre du Tricentenaire
Midi-Libre 08/08/2013
Castelnau-Pégayrols concert du Tricentenaire
Midi-Libre 07/08/2013
Raynal et l’Amérique
Arts et métiers du Livre 01/08/2013
La Bibliothèque Mazarine rend hommage à l'abbé Raynal
Historia 01/08/2013
Inauguration de la rue Guillaume-Thomas Raynal
Midi Libre 19/07/2013
Inauguration de la rue Guillaume-Thomas Raynal
Dépêche du Midi 19/07/2013
Inauguration de la rue Guillaume-Thomas Raynal
Journal de Millau 18/07/2013
Commémorations pour un Aveyronnais Tricentenaire
Midi Libre 16/07/2013
Le Buste de Guillaume-Thomas Raynal exposé à Paris
Midi Libre 10/07/2013
Un philosophe Tricentenaire à Paris
Dépêche du Midi 03/07/2013
Barreau de Montpellier : Une conférence pour le Tricentenaire de la naissance de l'abbé Raynal
L'Hérault Juridique 05/06/2013
Raynal et les Amériques
Lettre d'information de la BnF – actualités culturelles 31/05/2013
L'abbé Raynal à la télévision
Nouvelles de Béziers 10/05/2013
Esclavage et Aveyron
Midi libre Aveyron 08/05/13
Le reportage Sur les pas de l'abbé Raynal
Midi Libre 07/05/13
La Bible des Révolutions éditée chez Clapas
Midi Libre 06/05/13
Autour de l'abbé Raynal
Tribune de Genève 24/04/13
La Bible des Révolutions chez les éditions Clapas
Journal de Millau 11/04/13
Colloque international Raynal et les Amériques
Bulletin de la Société Française d'Etude du XVIIIe siècle, (n. 88) 01/04/2013
Conférence de Presse Abbé Raynal
Bulletin d'Espalion 04/04/13
L'année Raynal officiellement lancée
L'Hérault du jour 06/02/13
Le Tricentenaire de l'abbé sur la bouteille
Midi Libre 02/02/13
L'abbé Raynal redevient d'actualité
Midi Libre 31/01/13
Radio
Radio Maguelone (Montpellier) 8 septembre 2013
Radio fréquence protestante (Paris-Genève) 11 mai 2013
TV
L'Abbé Raynal, philosophe oublié
JT 20h TF1 09/05/13
JT 19h FR3 Midi-Pyrénées 05/13